Retour Sommaire Magazine
Retour Accueil Information Contact
 

> Introduction  > Sterne fuligineuse  > Tortue verte

 


Les sternes fuligineuses (Sterna fuscata) passent leur vie en mer et retournent par milliers sur leur site de reproduction à Mars Bay. Plus de 20’000 spécimens peuvent être observés à certaines périodes.

Ce sont les seuls oiseaux de mer qui ont survécu sur l'île principale. D'autres oiseaux de mer se reproduisent encore à l’Ascension, mais uniquement sur l'île de Botswain Bird et dans des falaises ou des rochers inaccessibles aux chats. Les sternes semblent survivre parce qu'elles restent à terre le moins de temps possible et se multiplient sur un cycle étrange de 9 1/2 mois. Ceci signifie que le cycle de reproduction de leurs prédateurs ne coïncide pas avec le leur. En fait, ils se multiplient synchroniquement dans des colonies denses avec des milliers de pontes en même temps. La présence des oiseaux, des oeufs et des poussins pendant un court laps de temps produit chaque année une surabondance d'alimentation pour les prédateurs. Leur nombre dépend de la quantité d'alimentation disponible sur l'île quand les oiseaux sont absents. Ce cycle régulier mais non-annuel représente probablement le taux maximal de reproduction.

Les sternes fuligineuses subissent des échecs périodiques de reproduction en raison de la pauvre disponibilité d'alimentation. L’origine provient des changements et des bouleversements de l'océanographie causé par des événements tel que EI Ninio. De telles années, beaucoup d'oiseaux ne se donnent pas la peine de se reproduire et ceux qui le font abandonnent leurs oeufs ou leurs poussins. Durant ces périodes, des milliers d'oeufs abandonnés peuvent être trouvés à Mars Bay. Les sternes ont une grande longévité, la population peut donc supporter ces échecs à la condition qu’ils n'arrivent pas trop fréquemment. Les chats sont en grande partie la source principale de la limitation du développement de la population. L’extermination des chats sauvages de l'Ascension, permettrait probablement à la population des sternes d'augmenter rapidement, à la condition que les stocks de poissons restent suffisants.

Photos: © Fabrice Bettex / Mysterra




 
Photo île Ascension - Sterne

Photo île Ascension - Sterne

Photo île Ascension - Sterne

Photo île Ascension - Sterne

Photo île Ascension - Sterne

Photo île Ascension - Sterne
       
       
> Retour Sommaire Magazine